La région Amazonas

Machu Picchu, Cusco ou encore le Lac Titicaca, ces noms nous les avons tous déjà entendus… Mais, le Pérou ce n’est pas que ça …

Je suis partie découvrir un autre Pérou, une région encore peu connue mais qui vaut le déplacement, j’ai nommé : La Région Amazonas. Avec comme capitale Chachapoyas, cette région du Nord du Pérou et au porte de l’Amazonie, possède une incroyable histoire.






Les Chachapoyas sont un peuple andin dont le nom signifie « guerriers des nuages » et comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu.

Dans cette région, on y trouve de nombreux vestiges de leur civilisation mais la plus impressionnante c’est la forteresse de Kuelap, perchée en haut de la montagne, à 3200m. On y accède avec une télécabine puis une petite marche et on découvre une ville de pierre entourée d’une forteresse, on est projeté dans le passé et notre imaginaire prend le dessus…

Ce peuple faisait aussi preuve de beaucoup de soins à l’égard de leurs morts et leurs offrait comme dernière demeure des lieux difficiles d’accès. Du coup un peu partout on trouve des mausolées à flanc de falaise abrupte, on se demande bien comment ils les ont mis la :)

Et pour pouvoir mieux comprendre cette civilisation, visite du très intéressant musée de Leymebamba où l’on peut y observer pleins d’offrandes funéraires mais surtout 200 momies qu’ils ont retrouvées en 1997 et qui sont dans un parfait état !
C’est juste incroyable de voir ça !








Et puis, je suis obligée de vous parler de la chute de Gotca qui fut pour moi un des moments forts de ce voyage.
Après 3h de marche en pleine jungle, on arrive au pied de cette cascade haute de 771 mètres, la force de la nature et de l’eau est tellement incroyable, c’est un moment intense !












Pour terminer, je dirais que c’est une région remplie d’histoire, d’énergies positives, d’instants et d’histoires mystiques !
Une spéciale dédicace au Bureau Commercial du Pérou en France pour l’invitation, merci c’était un super voyage !


By Carole Teuscher… Récit d’un voyage en mai 2017