Brésil

Considéré comme un continent dans le continent, le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique du Sud. Grâce à l’immensité de son territoire, ce pays, aux multiples paysages et cultures, offre une pléiade de possibilités de séjour, ravissant ainsi les envies de tout un chacun.

Au-delà des clichés habituels, entre plages paradisiaques de sable fin, villes démesurées et profondeurs de l’Amazonie, le Brésil offre une faune et une flore des plus étonnantes. Le pays est actuellement l’une des meilleures destinations écotouristiques au monde avec ses innombrables ressources naturelles et ses paysages époustouflants. Le Brésil est également marqué par une Histoire entre Afrique Noire, colonisation portugaise et flux migratoires atypiques. Caractéristiques qui confèrent au pays un patrimoine architectural important ainsi que des coutumes, traditions et styles musicaux très hétéroclites. La gastronomie, aux influences et inspirations globales est excellente et il ne faut pas oublier les plus de 7’000 km de front de mer, entre falaises abruptes et plages tropicales.

À ces attractions naturelles, culturelles, historiques et patrimoniales, s’ajoutent la légendaire joie de vivre de tout un peuple. Une multitude de raisons qui font du Brésil une destination phare inoubliable à découvrir au gré de ses envies.

Informations pratiques

Formalités
Pour entrer au Brésil, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats du Brésil. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Décalage horaire
Il existe 3 fuseaux horaires au Brésil. Dépendamment d’où vous vous trouvez, on compte entre -5 et -3 heures de décalage horaire en été et entre -4 et -2 heures de décalage horaire en hiver par rapport à la Suisse.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Depuis l’Europe, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et obligatoire si vous venez de certains pays d’Amérique du Sud (veuillez nous consulter). Il est fortement recommandé de vous prémunir contre les piqûres de moustique avec des vêtements longs et autres répulsifs. Dans certaines régions, il existe des cas de dengue, paludisme, chikungunya et Zika. Le traitement préventif du paludisme est conseillé uniquement si vous vous rendez en Amazonie.

Climat Quand partir ?
Situé dans l’hémisphère sud, le Brésil a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Il n’existe pas vraiment de printemps ni d’automne. L’été s’étend de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre. Le pays se divise en 6 zones climatiques. Équatorial (dans la région Nord, Mato Grosso et Amazonie), avec des températures élevées, une forte humidité et une faible amplitude thermique. Tropical dans le centre du pays (Maranhão, Piauí, Ceará, Bahia et Minas Gerais), avec 2 saisons distinctes, sèche et humide. Tropical de haute altitude dans la région du sud-est. Tropical atlantique dans la zone côtière de Rio Grande do Norte au Paraná. Semi-aride dans la région du nord-est, en particulier à l’intérieur et subtropical dans le sud du pays. Le Brésil peut ainsi se visiter toute l’année avec une préférence pour la période entre mai et octobre où les températures sont moins élevées et la pluviométrie est moindre.