Equateur & Galapagos

Plus petit pays de l’Amérique du Sud, surnommé « Le pays des 4 mondes », l’Équateur est une terre riche de contrastes grâce à la grande diversité des milieux naturels et humains qui le compose. Entre l’Océan Pacifique à l’ouest, jungle exubérante à l’est avec l’Amazonie, en passant par la beauté rude des Andes au centre, le pays promet au voyageur un programme chargé en aventures, au travers de paysages à couper le souffle et d’une biodiversité exceptionnelle. L’Équateur, c’est aussi une immersion dans des traditions andines ou amazoniennes préservées et façonnées au long des siècles par l’apport culturelle des Européens, des Africains et des Asiatiques. Une richesse culturelle palpable au travers des rencontres avec une population affable mais aussi au travers des sites archéologiques et villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Impossible de parler de l’Équateur sans citer sa référence absolue en termes touristiques : les îles Galápagos. À 1h30 de vol de la côte Pacifique, se dresse l’archipel des Galápagos, composé de 10 îles et de 47 îlots rocheux. Classée Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, l’archipel est un véritable musée en l’honneur de Mère Nature mais aussi un laboratoire vivant de l’Évolution. Une flore et une faune uniques au monde dans un décor de roches volcaniques et végétation luxuriante. Une biosphère marine inégalable, refuge d’iguanes géants et tortues centenaires, images de marques de l’archipel.

Informations pratiques

Formalités
Pour entrer en Équateur, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire d’être en possession d’un billet retour ou de continuation vers un autre pays. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats d’Équateur. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Pour les visiteurs se rendant en Amazonie, il est fortement recommandé d’avoir effectué le vaccin contre la fièvre jaune 10 jours avant votre départ.

Décalage horaire
Il y a -7 heures de décalage horaire en été et -6 heures en hiver par rapport à la Suisse. Les îles Galapagos ont une heure en moins par rapport à Quito.  

Climat Quand partir ?
Situé sur la ligne de l’équateur, le pays a un climat tropical avec d'importantes variations climatiques entre la côte du Pacifique, les hautes terres et la jungle amazonienne, avec deux saisons distinctes. Une saison sèche, de juin à novembre, avec des températures plus fraîches et peu de précipitations et une saison humide de décembre à mai, avec un climat chaud et pluvieux. L'Équateur a la particularité d’avoir 4 microclimats très différents en fonction des principales régions du pays : Galapagos, Costa, Sierra et Oriente. Dans la cordillère des Andes (la Sierra), la saison des pluies s’étend d’octobre à mai et la saison sèche de juin à août. Sur la côte Pacifique (la Costa), la saison sèche, qui se situe entre juin et octobre, est en fait la période la moins chaude. La saison des pluies, débute en novembre et se termine en en mai. En Amazonie équatorienne (l’Oriente), le climat y est plutôt équatorial avec une pluviométrie importante toute l'année. Les îles Galápagos ont un climat tempéré de type océanique : un climat capricieux et variable avec une saison des pluies de janvier à mai.