Colombie

Voyager en Colombie, c’est découvrir l’Amérique du Sud en un seul pays. Longtemps oublié comme destination touristique à cause d’un contexte politique chaotique et d’une prolifération des cartels, le pays est aujourd’hui devenu un lieu incontournable du tourisme sudaméricain. Abritant la plus grande étendue de nature sauvage dans le monde, avec 91 écosystèmes, la Colombie est un tableau de maître avec le turquoise de la côte caribéenne, les verts de la forêt amazonienne, les teintes brunes de la Cordillère des Andes. A cela viennent s’ajouter les couleurs primaires des façades des villes et des costumes traditionnels.

Mais la Colombie est bien plus que les beautés apportées par Mère Nature. C’est aussi une diversité culturelle hors du commun au fort héritage, un melting-pot de civilisations précolombiennes et hispanique à la forte présence coloniale. Cela se reflètent sur le patrimoine national avec plusieurs sites archéologiques tels que San Agustín, Tierradentro ou encore Ciudad Perdida et des villes coloniales à l’architecture impressionnante comme Carthagène, Villa de Leyva, Mompox ou Santa Fé de Antioquia. Une Histoire qui façonne des villes modernes et dynamiques comme Bogota, Medellín et Cali, preuves vivantes de l’évolution du pays et de sa société. Un pays vaste, intime à taille humaine que la chaleur et l’hospitalité de son peuple saura vous conquérir.

Informations pratiques

Formalités
Pour entrer en Colombie, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire d’être en possession d’un billet retour ou de continuation vers un autre pays. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats de Colombie. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Sans vouloir nier tout risque dans ce domaine, la Colombie est aujourd’hui un pays assez sûr. Après plusieurs années d’instabilité politique importante, la Colombie est entrée dans le XXIe siècle avec une volonté de changements dans un contexte plus sûr. Le pays ne présente donc plus de dangers particuliers pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens.

Décalage horaire
Il y a -5 heures de décalage horaire en été et -6 heures de décalage horaire en hiver par rapport à la Suisse.

Climat Quand partir ?
La Colombie du fait de sa position géographique connait une grande variété climatique. Juste au nord de l’Équateur, le pays a deux saisons bien distinctes. Une saison sèche de décembre à mars ainsi que les mois de juillet et août et une saison des pluies entre septembre et novembre ainsi que les mois d’avril et mai. Bien que la grande majorité du territoire soit sous une influence de climat type équatorien, il existe des variations selon les régions. La région des Caraïbes a un climat plus chaud et humide, avec une période pluvieuse décalée entre octobre et décembre. Les régions andines, incluant Bogotá et Medellín, possèdent un climat tempéré. La région pacifique est moins chaude mais beaucoup plus pluvieuse que le reste du pays. L’Amazonie avec une très forte humidité et des températures qui peuvent atteindre les 35°c.