Informations pratiques

Formalités
Pour entrer au Mexique, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats du Mexique. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. De manière générale, il n'y a pas de paludisme dans le pays. Un risque minimal de paludisme existe dans certaines zones. Dans tous les cas, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques. Il n'est pas nécessaire de se prémunir en utilisant un médicament.

Décalage horaire
On compte 3 fuseaux horaires au Mexique. La majeure partie du pays est calée sur un seul fuseau (UTC-6). En été, il faut alors compter -8h de décalage avec la Suisse pour la région de Mexico City, et -7h avec la région du Yucatan. En hiver, le décalage horaire passe à -7h avec la Suisse pour la région de Mexico City et à -6h avec la région du Yucatan.

Climat Quand partir ?
Le Mexique dispose de 2 saisons bien distinctes. La saison sèche, qui s’étend de novembre à mai et la saison des pluies qui s’étend de juin à octobre. Durant les mois d’hiver, les températures chutent dès le coucher du soleil dans les villes situées en altitude. De décembre à février, le temps est souvent nuageux dans les Caraïbes. La pluie n’est pas à exclure dans le Yucatan. Sur le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique, les mois de septembre et octobre sont propices aux cyclones.