Bolivie

Dans le panorama touristique de l’Amérique du Sud, la Bolivie est une destination à part, un pays de contrastes qui s’étend de la cordillère des Andes, au lac Titicaca jusqu’à la forêt amazonienne. Enclavé au cœur du continent, le pays n’en reste pas moins riche de paysages et de sites exceptionnels à couper le souffle. Partir en Bolivie, c’est l’assurance d’un dépaysement total avec une grande diversité géographique à la nature grandiose, mais également culturelle grâce à la préservation de ses traditions ancestrales.

La Bolivie mérite pleinement son surnom de « pays mosaïque » tant la diversité qu’elle a à offrir au voyageur est grande. Les amateurs de culture y découvriront la richesse d’un folklore et un artisanat qui comptent parmi les plus vivants du continent. Ceux que l’Histoire passionnent se délecteront devant les vestiges des civilisations précolombiennes, le fameux site de Tiwanaku ou encore l’héritage architectural colonial. Les amoureux de nature préservée s’émerveilleront avec les grands espaces, les sommets de plus de 6’000 mètres, les déserts, les volcans, les plaines infinies ou encore l’Amazonie, le poumon de notre planète. La Bolivie c’est aussi un brassage ethnique surprenant: amérindiens, européens et africains. Un pays qui n'a pas fini de surprendre celui qui ose le visiter.

Informations pratiques

Formalités
Pour entrer en Bolivie, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Toute personne voyageant en Bolivie recevra un tampon avec la date d’entrée estampillée sur le passeport, ainsi qu’une carte de touriste devant être conservée durant tout le séjour et restituée à la sortie du pays. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats de Bolivie. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Il est fortement conseillé aux voyageurs se rendant en Amazonie et dans les zones tropicales du pays de se protéger efficacement face au risque de paludisme et de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Le carnet de vaccination international où figure la fièvre jaune peut être sollicité par les autorités lors de l’arrivée dans le pays. Le premier jour, vous serez certainement affectés par l’altitude. Les symptômes habituels sont : migraine, manque d’appétit, fatigue. En général, ces effets s’estompent rapidement.

Décalage horaire
Il y a -6 heures de décalage horaire en été et -5 heures de décalage horaire en hiver par rapport à la Suisse.

Climat Quand partir ?
Situé dans l’hémisphère sud, la Bolivie a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Le pays ne possède que 2 saisons : l’hiver qui correspond à la saison sèche d’avril à octobre et l’été, la saison humide, qui s’étend de novembre à mars. Le climat du pays varie en fonction de l’altitude de ses régions. Dans l’Altiplano, avec des altitudes de plus de 3000 mètres, le climat semi-aride est frais et sec avec une amplitude thermique qui peut atteindre les 20°c. Le reste du pays a un climat subtropicale, humide et chaud. Plus on s’approche de l’Amazonie et plus l’humidité et la chaleur se font sentir. Le pays se visite de préférence pendant la saison sèche et plus particulièrement entre avril-mai et septembre-octobre.