Informations pratiques

Paysages
Les volcans : le Cap-Vert s’est formé par une succession d’épisodes volcaniques. Les paysages des îles plates, comme Maio, Boa Vista ou même Sal, laissent présumer de ses origines géologiques. Mais seule l’île de Fogo est encore l’hôte d’un volcan toujours actif, le Pico de Fogo, point culminant de l’archipel à 2829 mètres.
Les dernières éruptions qui datent de 1951, 1995 et 2014, ont laissé tout autour un paysage lunaire de lave et de cendre séchées. Les montagnes : au nord, Santo Antão, la plus occidentale des îles, offre un visage très contrasté par rapport aux autres îles, arides et désertiques. C’est une île de montagnes vertes, qui, dans une certaine mesure, rappelle les contreforts de la cordillère des Andes avec ses routes pavées suspendues. Ses ribeiras offrent aux marcheurs des possibilités de randonnées exceptionnelles. São Nicolau lui ressemble, mais en moins spectaculaire.
Les montagnes de Santiago avec leur dentelle de pics déchiquetés, sont impressionnantes et la route qui les traverse est, pour le moins, riche en émotions fortes, en particulier au nord, dans la Sierra Malagueta. Les plages : elles sont bien sûr partout au Cap-Vert, mais de par sa situation au milieu de l’Atlantique, les courants sont parfois forts et il n’est pas toujours possible de se baigner. Fogo la volcanique offre de longues plages de sable noir. Sur Santiago, Tarrafal se distingue par sa plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille. Mais les plus remarquables se situent sur les îles de Sal, Boa Vista et Maio où l’on trouve des kilomètres de plages de sable blond. 

Climat
Pendant toute l’année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l’autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est du type tropical sec, avec peu d’humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l’ordre de 25°C. L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars, et 26°C entre juillet et octobre.

Langue
La langue officielle est le portugais, mais on peut se faire comprendre avec l’espagnol. Les Capverdiens parlent le créole, un portugais dérivé du dialecte africain.