Argentine

Pays aux grands espaces sauvages liant le charme et l’élégance du Tango à la fierté et rudesse des Gauchos, l’Argentine est une invitation à la liberté, à l’imaginaire et à l’aventure. De la cordillère des Andes en passant par Buenos Aires jusqu’à la Terre de feu, l’Argentine offre des paysages grandioses, une énorme richesse culturelle, une excellente gastronomie et vins et surtout une population accueillante et souriante.

Un voyage en Argentine ne peut s’envisager sans visiter le sud du pays dont la région d’El Calafate et le Parc National de Los Glaciares, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais aussi la Patagonie qui incarne la beauté des terres australes avec les plus beaux glaciers au monde. Sans oublier la Terre de feu, dont la capitale, Ushuaia, à la pointe de la cordillère des Andes et du continent, ouvre les portes de l’Antarctique. Pour les amateurs d’Histoire et de bons vins, une escapade au nord au fil des vignobles s’impose entre villages, vestiges précolombiens et coloniaux, déserts parsemés de cactus ou encore vallées minérales insolites aux couleurs vives.

Et pour parfaire la découverte de ce magnifique pays, laissez-vous tenter par un séjour dans la péninsule de Valdès, dans le sillage des baleines franches et des manchots de Magellan et par quelques jours à Buenos Aires, surnommé le Paris de l’Amérique du Sud.

Informations pratiques

Formalités
Pour entrer en Argentine, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats d’Argentine. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Le traitement préventif du paludisme est conseillé uniquement si vous vous rendez dans la Province de Salta et dans la Province de Misiones. En cas de séjour prolongé dans les milieux ruraux, le vaccin contre la rage est fortement recommandé.

Décalage horaire
Il y a -5 heures de décalage horaire en été et -4 heures en hiver par rapport à la Suisse.

Climat Quand partir ?
Située dans l’hémisphère sud, l’Argentine a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. Il existe dans le pays une grande variété de climats due à l’étendue territoriale et à l’importante différence d’altitude entre ses diverses régions. Le nord du pays a un climat tropical chaud et particulièrement humide avec deux saisons bien distinctes, sèche de mai à septembre et des pluies de novembre à mars. La Pampa avec un climat tempéré, connait des étés chauds et humides et des hivers plutôt doux et peu humides. Les Andes du Nord-Ouest ont un climat semi-désertique, très chaud et sujet à des orages violents pendant l’été austral de janvier à mars et sec pendant l’hiver austral d’avril à septembre. La Patagonie est la région la plus froide du pays avec en hiver des températures qui peuvent frôler les -35°c. À l’extrémité sud du pays, en Terre de Feu, notamment à Ushuaïa, l’hiver prédomine presque toute l’année. La palette de climats variés de l’Argentine permet de la visiter confortablement toute l’année.