Rio de Janeiro puis de São Luis à Fortaleza

Après un vol de 10 heures avec TAP Portugal, j'arrive à Rio de Janeiro, la " cidade maravilhosa ". " Dieu est l'artiste, et Rio, son chef-d'œuvre " ont coutume de dire les Brésiliens, et ils n'ont pas tort !

Départ pour le Corcovado qui culmine à plus de 700 m d'altitude, dans la " Floresta da Tijuca ", la plus grande forêt urbaine du monde, et je confirme que c'est bien une forêt car j'y ai même croisé un toucan en redescendant ! La statue du Christ Rédempteur (O Cristo Redentor) est, sans aucun doute, l'un des monuments les plus admirés du monde. Depuis son sommet la vue est stupéfiante !

Puis, en deux étapes grâce à un téléphérique, l'autre symbole de Rio, le Pain de Sucre (Pao de Açucar) qui, avec ses 400 m d'altitude et ses contours particuliers, offre l'une des plus belles vues sur la baie de Rio. Plus que des mots, les photos parlent d'elles-mêmes...




Pour terminer ce séjour express à Rio, un passage par la plage de Copacabana et son Avenida Atlantica avec sa fameuse mosaïque noire et blanche en forme de vagues, avec un moment de détente autour d'une bière et d'une coco, avec les vagues de l'océan en guise de bruit de fond...


C'est le moment du départ pour le Nordeste... vol pour São Luis avec la compagnie Gol. Le changement de décor est radical ! Le petit centre historique de São Luis est charmant avec ses maisons coloniales et ses façades couvertes d'azulejos (mosaïques) qui invitent à la nonchalance. Le soir, de la musique live envahit les ruelles, le quartier s'anime et les terrasses se remplissent.


C'est le début de la saison des pluies et j'ai droit à quelques " rincées ", mais rien de bien grave quand il fait 30 degrés...

Dans les pays tropicaux, les saisons ne sont pas aussi marquées qu'en Europe, en effet il y a une saison sèche et une saison des pluies. Dans le Nordeste, les températures oscillent entre 25 et 35 degrés durant toute l'année et la meilleure saison va de juillet à décembre. A part les mois d'avril, mai et juin qui sont vraiment déconseillés, on peut s'y rendre toute l'année. Il y a toujours un peu de vent dans cette région mais certains mois, dont octobre et novembre, sont les plus venteux. C'est à cette période que les kite surfeurs viennent en nombre pour profiter du climat et des longues plages de la côte.

Pour ma part, le début de la saison des pluies a tout de même ses avantages car il n'y a presque aucun touriste durant tout mon trip jusqu'à Jericocacoara. Je profite de visiter des sites parmi les plus beaux du monde seule, c'est magique !


Parlons donc un peu de ce fameux roadtrip qui débute par un départ en direction de Barreirinhas, à environ 4h30 de route de São Luis, une petite ville qui n'a pas d'intérêt particulier mais c'est le point de départ idéal pour la visite du parc national de Lençóis Maranhenses.

Je passe 2 nuits dans une petite pousada de charme et au calme, une super adresse, au bord d'un fleuve.

Le lendemain départ en 4x4 pour Lençóis Maranhenses que je décris en un seul mot " whaoooooo ! ". Pour y arriver, le 4x4 embarque sur un bac qui traverse un petit fleuve. Puis l'aventure commence avec 2 heures de marche, les pieds nus, entre dunes de sable blanc et lagunes, au milieu de paysages paradisiaques, avec une petite baignade dans les lagunes d'eau de pluie fraîche, un vrai plaisir !

Pour les plus sportifs, c'est possible de traverser le parc lors d'un trek de 2 à 3 jours, en dormant chez l'habitant, dans des oasis. C'est l'un des rares treks au monde qui se fait les pieds nus dans le sable... De mars à septembre, on peut y admirer les fameuses lagunes remplies d'eau.






Quelques jours plus tard, départ pour le Delta du Parnaiba, une étape incontournable. Le delta du fleuve Parnaíba, appelé également Delta das Americas, est composé de 2700 km2 d'îles, de mangroves et de dunes.

Pour atteindre le delta on passe les petits Lençóis qui sont tout aussi magnifiques que les grands, le sable est un peu plus jaune. On circule en 4x4 entre lagunes d'eau et dunes de sable, on y croise même des caburés, de petits oiseaux qui ressemblent à des chouettes, et aussi des vaches qui vaquent à leurs occupations...


Le fameux "caburé"...


Puis départ en bateau privé à travers le delta avec le capitaine qui fait quelques petits arrêts tout au long du trajet. Je passe ma journée sur ce bateau, dans la mangrove, et j'observe quelques singes dans les arbres !


En fin de journée, j’arrive à ma pousada, le coup de cœur a été immédiat. Sur une colline entre le fleuve et la mer, se trouve 3 bungalows ou je vais passer 2 nuits. Juste le bonheur ! 


Le lendemain, je décide de descendre à la plage à cheval... et là aussi, je me retrouve seule avec mon cheval et des kilomètres de plage pour galoper, c'est le paradis ! Pour ceux qui ne sont pas tentés par les balades à cheval, c'est possible de descendre à la plage en 20 minutes à pied, et c'est très agréable aussi.


Après 2 jours passés dans cette nature, à boire des jus de maracuja (fruit de la passion), le moment est venu de repartir en bateau pour Barra Grande, puis en 4x4 par la route à travers les dunes.

Barra Grande est sur la " route " pour Jericoacoara. C'est un petit coin tranquille balayé par un vent assez fort et entouré d'une mer très chaude. Un endroit encore préservé du tourisme de masse mais qui se remplit lorsque la saison de kite commence.


Je poursuis ma route pour la dernière étape, Jericoacoara dont le petit nom est " Jeri ", un village situé au cœur d'un parc national. Lors de ma première visite, il y a 7 ans, c'était encore un minuscule village, mais aujourd'hui c'est une station balnéaire touristique très prisée. Ses rues n'ont pas changé et je suis contente de déambuler dans les petites ruelles sablonneuses qui m'avaient déjà enchantée à l'époque !

L'ambiance ne manque pas à Jeri, il y en a pour tous les goûts: hôtels de luxe, pousadas de charme, hostels, bars, restaurants. Le soir, la fête commence avec de petits stands sur la plage qui vendent des caipis (caipirinha)...


Durant la journée, je profite de la plage et, un jour, je me décide pour un tour en buggy, les cheveux au vent assise à l'arrière, c'est le meilleur moyen pour découvrir les environs avec cette excursion d'une demi-journée, entre les dunes de sable et la mer. Le repas de midi est servi au Beach Club de la Laguna do Paraiso, et j'en profite pour me reposer dans les fameux hamacs installés dans la lagune...


Le soir, rendez-vous sur la dune avoisinante pour apprécier l'un des plus beaux couchers de soleil du Brésil.


Et c'est déjà l'heure de rentrer... Retour à Fortaleza après 4h30 de route depuis Jeri... Puis vols retour avec TAP Portugal.

Pour ma part, cette région du Brésil est un véritable paradis naturel. C'est un voyage qui propose de l'aventure mais aussi du confort dans de très jolies pousadas. Pour ce genre de voyage, il faut aimer les dunes de sable, la nature et la mer, mais le Brésil est tellement vaste que chacun y trouve son compte en fonction du choix des régions visitées !

By Carole Teuscher… Récit d’un voyage en mars 2017