L’Equateur andin

Circuit individuel accompagné de Quito à Guayaquil. D’Otavalo réputé pour son marché indien au sud avec la coloniale Cuenca, en passant par les plus beaux sites naturels, ce séjour est idéal pour une première visite de l’Equateur. Il peut très bien se combiner avec une extension aux Galapagos.

L'itinéraire de votre circuit en Equateur

Jour 1 Quito

Accueil à l’aéroport de Quito et transfert à l’hôtel.


Jour 2
Quito / Quitsato / Cayambe / Otavalo

Visite guidée du centre historique de Quito. En fin de journée, route en direction d’Otavalo et arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°. Nuit en hacienda.


Jour 3
Otavalo / Lac de Cuicocha / Parc Condor /Otavalo

Matinée à la lagune de Cuicocha aux eaux bleues et étincelantes. Rendez-vous au célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus connu des Andes. Continuation sur les hauteurs d’Otavalo où se trouve le parc Condor pour assister à une démonstration de vols de rapaces. Nuit en hacienda dans les environs d’Otavalo.


Jour 4
Otavalo / Parc Cotopaxi

Route d’Otavalo au Parc Cotopaxi. Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5’897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Montée en véhicule jusqu’au parking du sommet du volcan, à 4’600 mètres d’altitude et poursuite à pied jusqu’au refuge José Rivas qui se trouve 200 mètres plus haut.


Jour 5
Tigua / Quilotoa / Lasso / Tigua / Quilotoa / Riobamba

Vous rejoindrez la lagune de Quilotoa via le petit village de Tigua. Vous empruntez la panaméricaine puis bifurquerez vers l’ouest pour rejoindre Tigua, petit village andin réputé pour ses peintres et leur art pictural naïf et coloré. Arrivée dans le petit village qui surplombe la lagune de Quilotoa dont les bords culminent à 3914 m. Ce lac de cratère, sans doute le plus spectaculaire de tout le pays, vous surprendra par ses eaux oscillant entre du vert émeraude et du bleu turquoise. Les reflets des nuages et de la couleur des cieux sont en général un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo au repos. La lagune est nichée au creux d'un volcan qui serait considéré encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire… Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune en environ 2h aller et retour. Ou bien, vous pourrez randonner sur le sentier autour de la lagune, si vous disposez de 5 à 6 heures. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Riobamba, tranquille petite ville andine entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1797. En chemin, arrêt dans la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mansion Santa Isabella. Vous passerez la nuit à l’hacienda La Andaluza. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Jour 6
Tigua / Quilotoa / Lasso / Tigua / Quilotoa / Riobamba

Visite de la Réserve Naturelle du Chimborazo : Dans un paysage de «paramo», ces plateaux andins aux hautes herbes balayées par les vents d'altitude, vous croiserez certainement des troupeaux de vigognes. Vous monterez en voiture jusqu’au premier refuge. Ensuite vous pourrez vous rapprocher du sommet (rien ne vous y oblige bien sûr, vous pouvez rester au niveau du refuge), le plus haut d’Équateur culminant à 6263m. en rejoignant le second refuge. Vous ne serez pas loin des premières neiges et jamais aussi proche du soleil car du fait du renflement de la terre au niveau de l’Équateur, le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre. NOTE: Altitudes : 1er refuge (Carrel): 4800 m. / 2ème refuge (Whymper): 5100m. Vous testerez un déjeuner à base de viande de lama dans ce restaurant communautaire situé près du musée du lama. Ce projet, qui fait partie d'un projet de tourisme communautaire des villages environnants, a permis d'augmenter les revenus des plusieurs familles. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Guamote, petit village typique des Andes. Nuit à l'auberge Inti Sisa. Inti Sisa est une initiative d'hébergement communautaire dans le village de Guamote. Vous êtes en plein cœur de la région la plus indigène du pays. Et vos hôtes sauront vous guider ou vous donner les clefs pour comprendre ce monde andin si peu familier. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Jour 7
Guamote / Ingapirca / Cuenca

Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Son marché animalier est considéré être le plus important d'Amérique Latine. Toutes sortes d'animaux s'y troque ou s'y vend. Et le mélange des populations andines aux vêtements traditionnels colorés est un véritable spectacle. Vous rejoindrez le site archéologique d'Ingapirca depuis Guamote. Avec de somptueux paysages le long de l'Avenue des Volcans, cette route serpente au milieu des Andes et offre de magnifiques panoramas avec des patchworks colorés de champs de cultures réalisés dans de dures conditions. Visite d'Ingapirca. C'est le site Inca le plus important d’Équateur et ici la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Ingapirca a été bâti par l’inca Huayna Capac au XVème siècle. Ce fut une imposante forteresse abritant un temple, des entrepôts et un observatoire faits de pierres assemblées sans mortier. Ce complexe constituait certainement un tambo (relai) le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca. Les gens du pays y voient aussi la forme d’un puma. Il existe un sentier à proximité du site où se trouve Inganahui, le visage de l’inca que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspirés sans doute par des puissances incas. Vous rejoindrez la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant au milieu des Andes et offrant de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Vous passerez la nuit à l'Hotel Boutique Los Balcones. Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Jour 8
Cuenca

La ville de Cuenca possède un charme indéfinissable. Cette citée coloniale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, mêle ambiance chaleureuse et vivante à de splendides édifices historiques, avec une influence française venant s'ajouter à l'architecture coloniale et républicaine. Aussi pour apprécier ses chaudes couleurs, vous flânerez parmi les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous découvrirez la Cathédrale de l'Immaculée Conception, passerez par diverses places fleuries, églises et ferez un tour au marché fleuri pour vous imprégner de la vie locale. Vous visiterez une fabrique de chapeaux de Panama pour découvrir les différentes étapes de la fabrication de ce couvre-chef d'origine équatorienne dont la réputation naquit lors de la construction du canal de Panama. Visite du musée de la Banque Centrale. Installé en surplomb des ruines pré-incaïques de Pumapungo, il propose des collections ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que d'anciennes photographies de Cuenca. A noter que ce musée est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites «tsanzas» des indiens Shuar d’Amazonie. Vous passerez la nuit à l'Hotel Boutique Los Balcones. Vous passerez la nuit à l’hôtel Santa Lucia. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Jour 9
Cuenca / Parc Cajas / Guayaquil

Cap maintenant à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas où vous aurez de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Le parc national Cajas est situé au sud des Andes équatoriennes et comprend un complexe de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par de petites rivières. Le parc inclue plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan, le fameux Chemin Royal Inca, qui relie la côte avec les hauts plateaux, le Nord au Sud et qui servait de réseau pour la gestion de l'empire. Vous pourrez effectuer une randonnée avec un guide local. Le choix du sentier sera fait sur place selon la durée et la difficulté. Puis, vous prendrez la route pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous descendrez au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arriver à Guayaquil. Vous passerez la nuit au Grand Hotel Guayaquil. Nuit à l'hôtel Wyndham Guayaquil, situé à côté du fleuve Guayas, et offrant une magnifique vue. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.


Jour 10
Guayaquil / Aéroport de Guayaquil

Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Vous débuterez la visite de Guayaquil en parcourant les principales rues de la ville. Vous passerez par la cathédrale néo-gothique et à côté le parc Simon Bolivar dont l’attraction principale est la centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre qui se baladent en toute liberté. Vous continuerez ensuite vers la promenade en bord du fleuve Guayas, appelée ici Malecón 2000. Vous visiterez le quartier colonial Las Peñas afin d’admirer son architecture et ses nombreuses galeries d’art. Depuis le fort Santa Ana vous aurez une vue panoramique sur Guayaquil et son fleuve. Transfert avec votre guide pour l'aéroport de Guayaquil en transport privé. Connexion libre pour votre vol international.

Exemple de prix (basse saison), par personne en francs suisses, base 2 participants :

Dès CHF 2'950.-

Inclus :
9 nuits en hôtels 3* avec petit déjeuner
Guide francophone
Véhicule privatisé

Non inclus:
Vol international entre l'Europe et l'Equateur
Eventuelles taxes de séjours à régler sur place
Assurance frais d'annulation et retour prématuré.

JE FAIS UNE DEMANDE