Informations pratiques

Géographie
L'Equateur est l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud. Petit certes, mais incroyablement riche en diversité. Il faut moins d'une heure pour se déplacer de n'importe quel point du pays à l'une de ses trois régions. La Sierra, située entre 2000 et 3800 m d'altitude, où cohabitent une trentaine de volcans dont huit sont à plus de 5000 m d'altitude. L'Oriente, ou plus communément appelée l'Amazonie, a l'avantage d'être facilement accessible par la route par rapport à ses pays voisins. La Costa, où l'on trouve de belles plages, jouit d'une température agréable et d'une ambiance chaleureuse. Puis, à 1000 km des côtes, se trouvent les îles volcaniques des Galápagos, archipel inter-nationalement connu pour sa faune.

Climat
L'Equateur a un climat tropical variable selon l'altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. On y distingue principalement deux saisons même si, avec le dérèglement climatique, on constate des saisons moins tranchées qu'auparavant: en hiver, de décembre à mai, le climat est alors chaud et pluvieux; en été, de juin à novembre, c'est la saison sèche avec des températures plus fraîches.

Les îles Galápagos jouissent d'un microclimat peu ordinaire qui est dû à la confluence de plusieurs courants marins, avec deux saisons : De décembre à mai, saison chaude avec des averses (23 à 30°C), la température de l'eau peut atteindre 27°C, la mer est relativement calme et la visibilité est meilleure. De juin à novembre, saison froide et assez sèche (19 à 26°C), des mois de transition, la température de l'eau peut descendre jusqu'à 21°C, la mer est plus agitée et la visibilité moins bonne, c'est pendant la saison froide que les plongeurs ont plus de chance d'observer des requins-baleines.

Sécurité
L'Equateur est un pays assez sûr et les conditions de sécurité sont convenables, mais certaines règles de bon sens doivent être respectées. Ne pas se promener seul la nuit dans les parcs publics, ne laisser ni documents, ni effets personnels dans les véhicules et ceci dans tout le pays. L'Equateur ne présente donc plus de danger particulier pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens.