Informations pratiques

Géographie
Située à l’extrémité nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie à pour frontières le Brésil, le Panama, le Pérou, l’Equateur et le Venezuela. Baignée à la fois par l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, le territoire colombien comprend également l’archipel de San Andres et Providencia, situé à 700 km au nord-ouest du littoral, dans la mer des Caraïbes. 
Le pays se caractérise par 5 zones géographiques, la région des Caraïbes, les Andes avec la cordillère des Andes divisée en 3 chaînes, la région pacifique, la région amazonienne et la région de l’Orénoque.

Sécurité
Sans vouloir nier tout risque dans ce domaine, la Colombie est aujourd’hui un pays assez sûr. Après plusieurs années d’instabilité politique importante, la Colombie est entrée dans le XXIe siècle avec une volonté de changements dans un contexte plus sûr. Le pays ne présente donc plus de dangers particuliers pour les voyageurs qui prennent un minimum de précautions et qui font preuve de bon sens.

Climat
La Colombie bénéficie d’un climat agréable avec une température moyenne de 25° C toute l’année. On distingue deux saisons, la période de décembre à mars qui correspond à la saison sèche et la saison humide qui va d’avril à octobre, avec des pluies moins présentes en juillet et août. Ceci étant dit, il peut pleuvoir à tout moment de l’année et l’inverse est également possible, le soleil peut briller en toute saison. Evidemment, les températures sont fortement influencées par l’altitude avec des écarts de 10° à 15°C entre une région en basse altitude et une zone montagneuse. Par ailleurs, les côtes Atlantique et Pacifique ainsi que l’Amazonie sont plus chaudes et humides. La période sèche est synonyme de soleil, certes, mais aussi de haute fréquentation touristique.