Informations pratiques

Géographie
Le pays s'étire sur 4'200 km de long, du désert du nord aux zones glaciaires du sud, alors que sa largeur est d'à peine 180 km de large, entre la cordillère des Andes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest. Aucun autre pays au monde n'est aussi long et aussi étroit. Le Chili partage sa longue frontière avec l'Argentine et au nord avec le Pérou et la Bolivie. Ses deux extrémités déclinent un formidable éventail de paysages. Couronnés de neige, les cratères volcaniques du sud dominent de profonds canyons dans lesquels coulent des rivières tumultueuses. Tandis que la Patagonie essuie de fréquentes tempêtes de neige, certaines stations climatiques du Grand Nord n'ont en revanche jamais enregistré la moindre goutte de pluie. Quant au littoral sculpté par l'érosion, il abrite des plages et des baies idéales pour pratiquer la pêche ou la baignade. Le pays englobe un certain nombre d'îles comme l'île de Pâques dans le Pacifique ou encore l'archipel de Chiloé.

Climat
Le Chili est situé dans l'hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l'hémisphère nord. L'été couvre donc la période de décembre à mars et l'hiver s'étend de juin à septembre. Le Chili s'étendant sur plus de 4'000 km, il connaît donc des variations climatiques extrêmes. C'est pour cela qu'il est possible d'envisager un séjour à n'importe quelle saison. Il est préférable de visiter la région patagonienne (Torres del Paine) ou la région des lacs durant l'été (de décembre à mars). Au nord, il fait beau presque toute l'année, avec de grosses chaleurs en janvier et février. Les stations de ski chiliennes attirent de nombreux touristes pendant l'été de l'hémisphère nord (de juin à août).

Sécurité
Le Chili est probablement le pays le plus sûr d'Amérique latine. Les risques de vols ou d'agressions sont limités. Cependant, comme pour tout voyage, les précautions d'usage s'imposent : ne pas sortir des liasses de billets dans la rue, éviter de porter des bijoux, mettre les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel ou dans les valises fermées avec cadenas.