Informations pratiques

Géographie
Le Brésil est le cinquième plus grand pays de la planète et couvre presque la moitié du continent sud-américain. Le pays partage ses frontières avec tous les pays d'Amérique du Sud à l'exception du Chili et de l'Equateur. La géographie du Brésil peut être divisée en cinq grandes régions. Le nord (bassin amazonien) est la plus vaste région du pays et la moins peuplée, principalement couverte de forêts tropicales humides, elle contient une faune et une flore très riches. Le nord-est (Nordeste) comporte une bande littorale donnant sur un vaste plateau central semi-aride où se concentrent de grands domaines agricoles privés. Le centre-ouest comporte deux géographies : la première est principalement formée de hauts plateaux couverts d'une végétation de cerrado, et la deuxième est la région des savanes, des marais et des forêts tropicales du Pantanal. Le sud est constitué de montagnes d'altitude moyenne au nord et de vastes plaines (pampas) au sud.

Climat
Le Brésil est situé dans l'hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l'hémisphère nord. Le Brésil se visite avec plaisir toute l'année. L'été couvre donc la période de décembre à mars et l'hiver et s'étend de juin à septembre. Le pays peut se diviser en 5 zones climatiques. Le nord ou bassin amazonien : climat équatorial chaud et humide, pluvieux pratiquement toute l'année, avec un pique entre décembre et mai. Le Nordeste (Salvador, Recife, Fortaleza...) : climat semi-aride chaud et sec à tendance continentale ou océanique, avec de courtes saisons pluvieuses. Le centre-ouest (Pantanal, Brasilia...) : climat de type continental, chaud et sec en hiver, froid et sec en été. Le sud-est (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Belo Horizonte...) : climat humide sous influences tropicales avec des saisons chaudes et sèches en hiver, froides et humides en été. Le sud (Curitiba, Florianópolis, Porto Alegre) : le sud du Brésil a un climat subtropical; avec des entrées régulières de fronts froids antarctiques qui apportent des précipitations abondantes.

Sécurité
Le Brésil a la réputation d'être un pays dangereux pour les touristes mais ceci est largement exagéré. Ce sont en fait surtout les Brésiliens qui sont victimes de la violence. Pour le touriste, quelques précautions et un peu de bon sens suffisent le plus souvent à éviter les ennuis. Ne pas sortir des liasses de billets dans la rue, éviter de porter des bijoux, mettre les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel ou dans les valises fermées avec cadenas.