Informations pratiques

Géographie
L'Argentine est le huitième plus grand pays de la planète et il est divisé en quatre zones géographiques ; les Andes, le Nord et la Mésopotamie, la Pampa ainsi que la Patagonie. Le pays partage ses frontières avec le Chili, l'Uruguay, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil. Le pays s'étend du nord au sud sur 4'500 km et offre de multiples facettes géographiques allant des chaleurs tropicales du nord au froid glacial de l'Antarctique, en traversant des déserts rocailleux et des plaines fertiles ou des montagnes enneigées et des côtes maritimes. Son point culminant est la montagne de l'Aconcagua qui atteint presque 7'000 mètres d'altitude.

Climat
L'Argentine se situe dans l'hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l'hémisphère nord. La palette de climats variés de l'Argentine permet de la visiter confortablement toute l'année. Néanmoins, selon vos centres d'intérêts et vos envies, il est souhaitable de vérifier la meilleure saison pour voyager. En règle générale, la meilleure période pour voyager en Patagonie est certainement l'été austral (d'octobre à mars). Un voyage dans le nord-ouest argentin (Salta) et le nord-est (Iguazú) est recommandé d'avril à novembre car en été il fait très chaud et il pleut beaucoup. Si vous souhaitez skier dans la région des lacs (Bariloche), il faut vous y rendre de juillet à septembre et de novembre à mars si vous voulez faire du trekking.

Sécurité
L'Argentine est un pays sûr. Les risques de vols ou d'agressions sont limités. Cependant, comme pour tout voyage, quelques précautions et un peu de bon sens suffisent le plus souvent à éviter les ennuis. Ne pas sortir des liasses de billets dans la rue, éviter de porter des bijoux, mettre les objets de valeur dans le coffre de l'hôtel ou dans les valises fermées avec cadenas.