Découvertes panaméennes

panama city - colon - portobelo - communauté embera - el valle de anton - playa blanca
  1. Jour 1Panama City

    Accueil à l'aéroport international de Tocumen à Panama City. Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage, puis votre chauffeur vous conduira à votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

  2. Jour 2Panama City - écluses de Miraflores

    Votre chauffeur viendra vous chercher pour un city-tour d'une journée de Panama City. Première étape à Panama La Vieja qui fut la première capitale du pays avant d'être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan. Continuation vers l'incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores. Le centre de visiteurs offre une vue plongeante sur toutes sortes de navires en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers...). Par ailleurs, des expositions retracent l'histoire de la construction des écluses et en décrivent le fonctionnement. Ensuite, vous rejoindrez le Casco Antiguo, ce quartier bohème vous plongera dans le passé historique du pays, entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la place de France. Découverte de l'architecture art-déco et de la cathédrale. En fin d'après-midi, transfert à votre hôtel. Nuit à l'hôtel.

  3. Jour 3Panama City - Gare de Corozal - Colon - Portobelo - Panama City

    Tôt le matin, transfert privé de votre hôtel à la gare de Corozal. Vous embarquerez pour un voyage d'une heure entre canal et jungle, à bord du train transisthmique à destination de Colon, sur la côte atlantique. Note 1 : départ de Panama à 7h15, sauf le week-end. Arrivée à Colon où votre chauffeur viendra vous chercher à la sortie du train, puis direction vers le centre de visiteurs des nouvelles écluses de Gatun où vous profiterez d'une vue impressionnante sur les bateaux et autres porte-conteneurs en transit sur cet ouvrage inauguré en juin 2016. Puis, petit tour panoramique de la deuxième ville du pays avec ses bâtiments de style baroque avant de mettre le cap vers Portobelo, petit bourg tranquille découvert par Colomb en 1502. Visite des vestiges classés au patrimoine mondial : forts de Santiago, San Jeronimo, église San Felipe qui héberge le Cristo Nazareno, bâtiment des Douanes Royales. Si le temps le permet, vous ferez un détour du côté des nouvelles écluses de Gatun. Retour à Panama City en fin de journée. Nuit à l'hôtel.
    Note : env. 3 à 4 heures de route dans la journée.

  4. Jour 4Panama City - Communauté Embera

    Prise en charge de votre voiture. Tôt le matin, départ de votre hôtel pour vous rendre chez les Indiens Emberas près des rives du Rio Chagres, où un représentant de la communauté vous attendra. Depuis le port de Corotu, vous prendrez une pirogue à moteur à destination de l'un des villages de la communauté Embera. De l'autre côté du fleuve, vous serez accueilli par le cacique (chef spirituel) et les enfants du village. Tout au long de la journée vous découvrirez leur mode de vie et leurs traditions, parmi lesquelles l'art des tatouages. Vous aurez également l'opportunité d'être initié à leurs connaissances des plantes médicinales et d'assister à une représentation de danses ancestrales. Enfin, un repas typique à base de poisson vous sera servi dans des feuilles de bananiers. En soirée, vous assisterez au coucher de soleil sur le fleuve tout en discutant avec les autochtones. Nuit à l'indienne au sein de la communauté.
    Note : nuit en hamac, confort sommaire, sanitaires à l'indienne (rivière), possibilité de dormir dans un lit.

  5. Jour 5Gamboa - El Valle de Anton - Communauté Embera - El Valle de Anton

    Un dernier repas au sein de la communauté avant de les saluer et de reprendre la route. Départ en véhicule pour rejoindre la province de Coclé, et plus précisément la vallée de Anton nichée au cœur d'un cratère éteint. En chemin vers ces terres luxuriantes, vous emprunterez le fameux pont des Amériques. Ce dernier enjambe le canal et réunit, en quelque sorte, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Installation à votre hôtel. Fin de journée libre pour profiter des attraits de la région. Nuit à l'hôtel.
    Note : 2 heures de route environ.

  6. Jour 6El Valle de Anton

    Journée libre pour profiter à votre gré d'El Valle de Anton et de la diversité d'activités possibles dans les alentours. Vous pourrez pratiquer la randonnée (à pied ou à cheval), rapporter un fameux chapeau panaméen ou encore tenter l'aventure depuis la cime des arbres en effectuant un tour sur la canopée ou descendre en tyrolienne... Nuit à l'hôtel.

    Activités suggérées (nous consulter): Marches sur les sentiers dans la forêt de nuages, randonnée secteur la India Dormida (niveau difficile), balade à cheval, tour matinal d'observation des oiseaux, tour nocturne d'observation de la faune et exploration de la canopée (tyrolienne).

  7. Jour 7El Valle de Anton - Playa Blanca

    Route pour Playa Blanca. Séjour libre, pour profiter à votre gré de la plage au bord de l'océan Pacifique ainsi que des activités possibles à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

  8. Jour 8Playa Blanca

    Journée libre. Nuit à l'hôtel

  9. Jour 9Playa Blanca

    Restitution de votre voiture à l'hôtel. Journée libre. Nuit à l'hôtel.

  10. Jour 10Playa Blanca - Panama City

    Transfert regroupé jusqu'à l'aéroport de Panama City.

10 jours / 9 nuits, hôtels "standards" dès CHF 2'400.-

10 jours / 9 nuits, hôtels "supérieurs" dès CHF 2'800.-


Exemple de prix (basse saison), par personne en francs suisses, base 2 participants.

Inclus :
9 nuits avec petit déjeuner dans l'hôtel mentionné sur le programme
Repas selon programme
Excursions selon programme
Services d'un guide privé francophone le jour 2
Documentation de voyage
Services d'un chauffeur privé hispanophone le jour 3
Location d'une voiture du jour 4 au jour 9 inclus: kilométrage illimité, 1 conducteur additionnel, assurances obligatoires comprises, restitution du véhicule à Playa Blanca

Non inclus:
Acheminement jusqu'à Panama City
Déjeuners et dîners mentionnés comme "libre" et boissons
Excursions et entrées aux sites
Essence et excursions lors de l'autotour
Pourboires
Toutes dépenses à caractère personnel
Équipement individuel