Voyage à Fogo

Fogo se nommait autrefois São FIlipe. Mais le nom de Fogo "feu" lui convient mieux. Pico de Fogo, le point culminant de l'île et de l'archipel culmine à 2829 m d'altitude. Grâce au volcan, les terres de Fogo sont très fertiles et l'on y cultive des vignes (pour produire le célèbre vin de Fogo, le manecom), du café, des raisins, des pommes, des grenades, des légumes. Le café de Fogo est aussi réputé dans le monde entier. Autre spécialité de l'île de Fogo, son fromage de chèvre. L'île de Fogo fut peuplée de colons et d'esclaves au XVe siècle et développa la culture de coton pour la fabrication de pagnes qui était à l'époque une monnaie d'échange. Le métissage fut très important à Fogo et les habitants peuvent avoir les cheveux blonds ou les yeux bleus ou verts. Un français s'y installa au XIXe siècle, le comte de Montrond et laissa beaucoup de descendants.

La ville de São Filipe, avec plus de 5'000 habitants, est la capitale de l'île de Fogo et l'on peut y admirer les magnifiques sobrados, ces grandes villas de style colonial, où vivaient les aristocrates. Dans la partie haute de la ville, le belvédère d'Aguadinha réserve aux visiteurs une vue admirable sur quelques plages de sable noir et, au loin, les jours de bonne visibilité, sur l'île voisine de Brava, qui se détache sur l'horizon comme un tableau. L'Ermida de Nossa Senhora do Socorro mérite, elle aussi, une visite. Cette île, où la force de la nature s'impose par le caractère grandiose du volcan, a connu le 23 novembre 2014, son éruption volcanique la plus récente.

Les petits villages de Portela et Bangaeira situés dans la caldeira de Chã das Caldeiras à Fogo, au pied du cône principal du volcan, se sont retrouvés ensevelis sous la lave lors de la dernière éruption. La solitude et le silence qui règnent en ces lieux, ainsi que la vigilance constante du gigantesque cône volcanique, nous font nous sentir minuscules et impuissants face à la force de la nature.

Découvrez notre hôtel coup de coeur à Fogo...

Demande d'offre de voyage pour Fogo, Cap-Vert

Nous répondrons à votre demande par email ou par téléphone, dans les 48 heures ouvrables.

Contactez-nous

au 021 695 60 41 ou c.teuscher@vtvac.ch